VOS SOLUTIONS

Partagez votre expérience en remplissant le formulaire ci-dessous


Nous comptons sur vous !
Aidez-nous à mesurer l'ampleur de ce phénomène, et à débusquer, éventuellement, des solutions efficaces. 
Grâce à vous, à votre vigilance, nous pourrons informer l'ensemble des patients.


Les idées pertinentes et les initiatives concrètes pour lutter contre ce phénomène seront regroupées au sein d’un livre blanc qui sera diffusé auprès des parlementaires au niveau national.

Jan Laarman11.10.2017

Le 1er janvier 2018 l'appli Vitodoc sera accessible dans toute la France. C'est un une appli qui organise des rendez-vous en urgence chez des médecins libéraux pour s'attaquer au problème de la désertification médicale. Voici rapidement de quoi il s'agit : - Vitodoc est une appli qui donne au patient en 3 clics un vrai créneau pour des soins imprévus ou urgents chez un médecin libéral; - Dans la journée (48h en week-end) en ligne 24/7; - Un créneau réservé (peu d%u2019attente); - Toutes spécialités médicales; - Activité du médecin garantie; - Pas de refus de rendez-vous possible; - Plages de consultation libre visibles; - Informations sur les caractéristiques du cabinet; Résultat : des patients rassurés et une diminution du sentiment de désert médical ! Test à Maubeuge en novembre puis déploiement en France !

Claude GRADELET04.10.2017

A l'issue du 1er café-débat de ce jour 04/10/2017 à Reims je souhaite compléter ce qui a été dit et exposer une incidence "collatérale" : - des conséquences financières du sujet des déserts médicaux pour les patients d'une part et pour les mutuelles mutualistes d'autre part. Pour les patients il y a un coût complémentaire élevé notamment pour les transports avec le trajet souvent non pris en compte par la sécurité sociale et surtout pour les plus précaires. Pour les mutuelles mutualistes la sollicitation des commissions sociales est de plus en plus forte pour de l'aide sur ces coûts supplémentaires : les valeurs mutualistes de solidarité et d'esprit solidaire "jouent" à plein et représentent des charges nouvelles conséquentes parfois au détriment des aides pour l'accès aux soins ou à la complémentaire. Claude GRADELET Administrateur de la MFGE Délégué élu du territoire AUBE d'HARMONIE MUTUELLE

Vos solutions
Comment lutter concrètement contre les déserts médicaux ?
C'est ensemble que nous pourrons avancer.
sx captcha image